
En constant développement et dans le respect de l’environnement depuis plus de 50 ans!
Ce site enchanteur vous offre la beauté et la tranquillité de la nature, à moins de 15 minutes des ponts Champlain et Mercier donnant accès au centre-ville de Montréal.
Orienté sur la tranquillité, la relaxation et le respect de la nature, le Camping St-André accueille des campeurs saisonniers et de passage venus décrocher de la vie urbaine. Vous voulez organiser une activité sociale pour les résidents du camping, impliquez-vous avec le comité des loisirs. Le camping est aussi une excellente base pour visiter la Ville de Montréal.
Aux abords de l'étang
Mai Les lève-tôt apercevront des hérons, rats musqués, canards malards et grande aigrette dans l’étang.
Juin Les grenouilles vertes sont présentent dans l’étang du Camping St-André. Vous les entendrez chanter toute la nuit au mois de juin.
Juillet Les tortues serpentines pondent entre 20 et 45 œufs de la taille d’une balle de golf, à la fin du printemps ou au début de l’été. L’éclosion se produit entre 65 et 95 jours après la ponte. On aperçoit régulièrement des tortues serpentines qui marchent dans les rues du camping en juillet.
Août Les grillons, sauterelles, cigales et criquet prennent le relais des grenouilles et nous font toute une symphonie les nuits du mois d’août.
Sentier pédestre en forêt
Sentier Serpentine (1) Jeune érablière longeant la rivière St-André. On peut y observer une petite prucheraie. Sentier nommé en l'honneur des tortues logeant dans le lac.
Sentier de la Réunion (2) Forêt mixte offrant une belle diversité : Chêne à gros fruits, chêne rouge, Ostryer, cerisier tardif, peuplier, pin blanc, érable rouge, hêtre, peuplier, et charme de la Caroline. Un seul caryer ovale peu y être observé.
Sentier des Récoltes (3) Peupleraie avec pin blanc et forêt mixte : Peuplier, pin blanc, érable rouge, chêne rouge. Ce sentier est déconseillé par temps pluvieux ou humide en conséquence du sol glaiseux.
Sentier des insectes piqueurs (4) Bien que la végétation des forêts québécoises soit généralement sécuritaire, certaines plantes sont dangereuses pour l’humain à cause de leur toxicité. Ce sentier éducatif vous aidera à identifier la berce du Caucase et l’herbe à la puce. Vous découvrirez aussi un milieu humide en forêt ou prolifère les insectes piqueurs. La meilleure façon de ne pas entrer en contact avec l’herbe à la puce et la berce du Caucase est de la reconnaître et de l’éviter. Il faut aussi toujours être conscient du moment de l’année ou nous marchons dans la forêt.
Le meilleur moment pour marcher le sentier des insectes piqueurs de façon sécuritaire est le mois de mai et le mois de septembre. La pire période est sans contredit la fin juillet - début août ou plusieurs nids de guêpes se trouvent dans le sol et sur les arbres, l’herbe à la puce prolifère, la berce du Caucase est en fleuraison en plus des moustiques comme la tique porteuse de la maladie de lyme, la mouche à chevreuil, les mouches noirs et les maringouins.
Le sentier des insectes piqueurs parcourt une section des boisés du Camping St-André qui est particulièrement hostile pour l’être humain. Nous vous recommandons de ne pas vous arrêter trop longtemps. Les enfants âgés de moins de 16 ans doivent être accompagnés
d’un adulte.
Observation d'oiseaux
Nous avons répertorié 56 espèces d’oiseaux sur le camping au cours des 20 dernières années. La diversité d’habitat comme l’étang, les marais, les 2 ruisseaux, les champs agricoles, les différents peuplements de la forêt aident à la diversification d’espèce et offre des contextes d'observations idéals. Les amateurs d'ornitologie sont invités à partager leurs observations.









